Besoin d'une intervention rapide ? 01 87 66 76 16
 ou  
01 84 60 65 61  intervention.gueperide{nospam}gmail.com
☎  Appeler le secrétariat
Qui sont ces guêpes qui font des cocons de terre dans les fenêtres ?

Qui sont ces guêpes qui font des cocons de terre dans les fenêtres ?

Les Guêpes et les Frelons /
Par
Les guêpes maçonnes, souvent visibles autour de nos fenêtres et des murs extérieurs, sont des insectes fascinants aux habitudes de vie particulières. Contrairement aux guêpes sociales, elles mènent une vie solitaire et sont généralement inoffensives pour l’homme. Découvrons leur mode de vie, leurs méthodes de nidification et leur impact sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une Guêpe Maçonne ?

Les guêpes maçonnes font partie de la famille des guêpes solitaires. Leur nom vient de leur technique de construction de nids, pour lesquels elles utilisent principalement de la terre. Avec leurs mandibules puissantes, elles collectent de petites quantités de terre, la mouillent pour la transformer en une sorte d’argile qu’elles modèlent en cocons qu’elles fixent souvent sur des murs, sous des rebords de fenêtres ou à l’intérieur de garages.

Mode de Vie et Habitat des Guêpes Maçonnes

Les guêpes maçonnes sont des insectes solitaires, ce qui signifie que chaque femelle construit son propre nid sans l’aide d’autres guêpes. Leurs nids, souvent aperçus près des fenêtres ou des ouvertures des bâtiments, peuvent intriguer par leur apparence caractéristique de petits tubes de terre séchée. Ces guêpes préfèrent les endroits abrités pour installer leurs cocons, comme sous les rebords de fenêtre, dans les fissures de murs, ou sous les avant-toits. Leur activité est principalement observée au printemps et en été, lorsque les femelles sont occupées à construire des nids pour leurs œufs.

La Construction des Cocons en Terre

L'une des particularités de la guêpe maçonne est sa manière unique de créer des nids en terre. Après avoir sélectionné un endroit abrité, la guêpe ramasse de la terre qu’elle mélange avec de la salive pour former une pâte facile à modeler. Elle construit ensuite de petits cocons en forme de tube, chacun destiné à abriter un œuf. Dans chaque cocon, la guêpe place une ou plusieurs proies paralysées, généralement des araignées, qui serviront de nourriture à la larve lorsqu’elle éclora. Une fois l’œuf déposé et le cocon scellé, la larve, en se nourrissant de la proie, se développe jusqu'à atteindre sa forme adulte, prête à sortir du cocon pour recommencer le cycle.

Guêpe Maçonne et Habitations : Faut-il s’inquiéter ?

Bien que les guêpes maçonnes soient inoffensives, leurs nids en terre peuvent surprendre, notamment lorsqu’ils apparaissent à proximité des fenêtres ou dans des coins protégés de la maison. Leur présence peut inquiéter, mais il est rare qu'elles causent des dégâts matériels, car leurs cocons de terre sont généralement petits et peu envahissants. Si les nids deviennent trop nombreux ou gênants, il est possible de les retirer avec précaution en veillant à ne pas abîmer les surfaces. 

A propos de Gueperide

GuepeRide est une société spécialisée dans la destruction des nids de guêpes, frelons et frelons asiatiques.


Demandez votre devis

Abeille de compagnie
GuepeRide reverse jusqu'à 0,25 € par intervention à l'association "Abeille de compagnie" (Défense et protection des abeilles).
Rappelez-moi Rappelez-moi