Besoin d'une intervention rapide ? 01 84 60 65 61
 ou  
01 87 66 76 16  intervention.gueperide{nospam}gmail.com
☎  Appeler le secrétariat
Que deviennent les Guêpes et les Frelons en hiver ?

Que deviennent les Guêpes et les Frelons en hiver ?

Les Guêpes et les Frelons /
Par
Il est très rare de croiser guêpes, frelons et autres hyménoptères dans nos jardins en plein hiver. Mais que deviennent les guêpes et les frelons durant ces périodes ? Pendant plusieurs années, nous étions persuadés que la reine pouvait rester dans le nid pendant les saisons froides. Cependant une fois que le nid n’est plus entretenu par les ouvrières, il se détériore plus ou moins rapidement selon les intempéries et ne représente donc plus un habitat vivable.

Où se trouvent les guêpes et frelons durant l’hiver ?

Lorsque l’automne arrive, la reine ne pond plus d’ouvrière mais des individus sexués. Les males féconderont des femelles qui partiront hiberner lorsque les premiers froids se présenteront. Le reste du nid, principalement les males seront voués à une mort certaine aux premières nuits gelées de l'hiver. Les femelles fécondées (gynes) et la reine hiberneront dans un tronc d’arbre, la terre, un composteur… ou un endroit bien au chaud pour ressortir reposées au printemps.

La reine sera donc la seule survivante pendant cette période ?

Pas tout à fait, comme expliqué plus haut, plusieurs femelles fécondées vont partir à la recherche d’un endroit douillet pendant l’hiver afin de créer une nouvelle colonie la saison suivante. Les nids désertés par les femelles fécondées ne seront plus habités que par des mâles voués à mourir. Il ne sera plus nécessaire de traiter le nid, n’étant plus entretenu par les guêpes ou frelons, il va se dégrader rapidement. Comptez 3 à 4 mois pour ne plus le voir au sommet de votre arbre (selon l’exposition).

Et si je découvre un nid dans mon arbre pendant la saison hivernale ?

Aucune inquiétude à avoir quant à un possible danger. Une fois la colonie décimée par le froid, les nids vont se détériorer assez rapidement, vu qu’ils ne seront plus entretenus par les ouvrières. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour un quelconque traitement ou retrait. Le nid est vide, il va se détruire rapidement avec les conditions météo et ne sera pas recolonisé par un autre groupe d’individus, chacun construisant son propre nid.

Récapitulatif et conclusion ce qu’il faut retenir sur les guêpes et les frelons.

Au printemps chaque reine et femelle fécondées sortent d'hibernations pour commencer à pondre. Elles vont donner naissance à des ouvrières qui construiront leur nid (Avril, Mai ou Juin selon la météo). Chaque nid grossira de plus en plus pendant les périodes chaudes, de Mai à Octobre. Lorsque la saison froide arrive, les nouvelles ouvrières fécondées ainsi que la reine quittent le nid afin de trouver un endroit confortable pour l’hiver. Puis le cycle recommence, ce qui explique la prolifération de ces insectes. Les nids n’étant habités plus que par des mâles voués à mourir, ils se dégraderont rapidement et ne présenteront plus de dangers. Le printemps revient avec les beaux jours et le cycle de la vie se perpétuera naturellement.


Nous espérons que cet article vous a aidé. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux (Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube...) pour d'autres conseils et bons plans. 
A propos de Gueperide

GuepeRide est une société spécialisée dans la destruction des nids de guêpes, frelons et frelons asiatiques.


Demandez votre devis

Abeille de compagnie
GuepeRide reverse jusqu'à 0,50 € par intervention à l'association "Abeille de compagnie" (Défense et protection des abeilles).
Rappelez-moi Rappelez-moi